La musique


Je pratique la musique depuis mon enfance, en commençant par le piano, puis l'orgue, puis le clavecin. Il va sans dire que mes goûts musicaux penchent très sérieusement en faveur de la musique ancienne, et pour en savoir plus sur mon parcours musical, voici mon cv .
Je souhaite profiter de cette page pour présenter quelques instruments que j'apprécie particulièrement, à commencer par mes clavecins, tous deux construits par Jacques Braux, facteur de clavecins installé à La Mesnière (près de Mortagne-au-Perche).
Jacques Braux est décédé brutalement en 2000. Son savoir-faire revit par le travail d'Emmanuel Marchand qui était son apprenti depuis quelques années. (Emmanuel Marchand est lui aussi, aux dernières nouvelles, installé à La Mesnière.)
Un clavecin franco-flamand  de deux claviers, que l'on peut également entendre dans les variations Goldberg, et un clavecin italien  d'après Baffo.
J'ai depuis mars 2007 un très bel orgue coffre construit par Johan Deblieck, facteur d'orgues installé à Bruxelles. Je le présenterai plus en détail prochainement.
Voici également quelques orgues que je joue toujours avec beaucoup de plaisir : l'orgue de l'église Saint-Augustin de Bordeaux, construit par les facteurs Pesce de Pau, dans la tradition des orgues d'Allemagne du Nord, ou l'orgue classique français Marin Carouge-Formentelli de l'église de la Cité de Périgueux.
En suivant ce lien vous pourrez écouter longuement le fameux orgue Dom Bedos de l'abbatiale Ste-Croix à Bordeaux, avec en particulier l'intégralité d'un concert donné le 13/07/2005.

Enfin une petite curiosité : trouvez l'erreur dans la peinture suivante (Paul Josef Delcloche "concert à la cour de Liège")
curiosite