Emploi du temps de la sup MPSI
Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h-9h Mathématiques Mathématiques Mathématiques L.V.I Mathématiques
9h-10h
10h-11h Physique-Chimie Français Mathématiques Physique-Chimie Physique-Chimie
11h-12h TD informatique
12h-13h TD informatique
13h-14h TD Maths/TP Physique Cours SI TP info groupe 1 Mathématiques
14-15h TD SI/TD Physique TP info groupe 2
15h-16h TP Physique/TD Maths TD Physique/TD SI TP info groupe 3
16h-17h
Remarques :
TD, TP de physique-chimie, de SI ou de mathématiques sont en demi-classes, ainsi que les TD d'informatique (en fait un cours d'initiation à Maple et à l'algorithmique, dispensé en première période seulement.)
Les cours de physique-chimie s'arrêtent le lundi à 11h30, le jeudi et le vendredi à 11h45. (Il y a 5 heures hebdomadaires de cours dans cette matière...) Cette organisation des horaires permet aux élèves d'éviter l'afflux des élèves demi-pensionnaires à 12h à la cantine, et donc d'éviter une queue trop longue...
Les TP d'informatique, également appelés colles, ont lieu toutes les semaines à raison d'une heure par groupes de 12 élèves environ (chacun disposant d'un ordinateur équipé de Maple). Il faut rajouter à cet emploi du temps de rêve les colles hebdomadaires : une colle de mathématique toutes les semaines (elle peut avoir lieu le mardi entre 16h et 18h ou le mercredi après-midi), ainsi qu'une colle de langue vivante tous les quinze jours, en alternance avec une colle de physique/chimie. Chaque colle dure une heure, et consiste en une interrogation orale où composent en même temps (sauf en langue vivante...) trois élèves. En mathématiques par exemple, trois élèves sont au tableau pendant la durée de la colle (une heure) et cherchent un, ou plusieurs exercices, aidés en cela par l'interrogateur (ou le colleur).  Le système des colles permet un suivi très approfondi des élèves, quant à leur travail individuel, sans être si éloigné pour autant d'un cours particulier ! (Il y a également une colle de français par trimestre.)
Les devoirs surveillés sont organisés le vendredi après-midi ou le samedi matin, et de temps en temps sur les heures de cours (surtout à partir de janvier).
A partir de janvier, l'arrivée de l'option SI rajoute : deux heures de TP en SI le jeudi après-midi. Sont introduits également les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) qui ont lieu le vendredi de 14h à 16h. En revanche, les TD info disparaissent.